Bibliothèques et médiathèques

Des bibliothèques et médiathèques au service de tout public.

aclam-bibliotheque-centre-gerontologique

Unique en France, la bibliothèque de Serre Cavalier, rattachée au réseau des bibliothèques de Nîmes, est née d’un partenariat entre la Ville de Nîmes et le centre de gérontologie du CHU. La bibliothèque de Serre Cavalier est fréquentée à la fois par les résidents, leurs familles, les soignants mais aussi les gens du quartier et les écoles. Toutes les générations s’y retrouvent et partagent ce lieu vivant et accueillant. La bibliothèque modernisée est ouverte sur le hall d’accueil, elle devient plus directement accessible et modulable. Un amphithéâtre a été aménagé pour l’accueil d’activités collectives, un grand écran installé pour la projection de films, le numérique y fait son entrée avec postes d’accès à internet. Des animations intergénérationnelles sont proposées sur le site : accueil des scolaires renforcé, heure du conte, atelier d’écriture, comité de lecture, ciné-club, etc. Parallèlement, les bibliothécaires du réseau des bibliothèques municipales se rendent en maisons de retraite de la ville pour proposer des livres en grands caractères, des livres audio, des CD, des magazines ainsi que des rencontres personnalisées avec les résidents en chambre.

Contacts :
Serre Cavalier : 04 66 68 40 67 Agnès Triaire ou Stéphanie Baratou
bibliotheque.serre-cavalier@ville-nimes
Carré d'Art : 04 66 76 35 18 Brigitte Taffin
bibliotheque.adulte@ville-nimes.fr
Coordinatrice:
Karine Beltran :
karine.beltran@ville-nimes.fr - 04 66 27 76 60
En savoir plus sur la bibliothèque de Serre-Cavalier
aclam des livres sur un plateau

Des livres sur un plateau de repas à Angoulême.
Des personnes âgées, isolées, à mobilité réduite, ne pouvant plus accéder à la lecture, peuvent bénéficier d’une mise à disposition d’ouvrages (livres, revues…) à domicile, en même temps que leur livraison de repas. Un recueil des préférences de lecture préalablement réalisé permet de répondre au mieux aux attentes des lecteurs bénéficiant de ce service. Les ouvrages sont livrés toutes les trois semaines par les agents municipaux.
Cette action est mise en œuvre grâce à un partenariat CCAS, bibliothèque de Ma Campagne et le Gip Restauration de l’Angoumois.

Projet culturel : livre et lecture
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture entourée de ses partenaires a conçu un projet destiné à remettre le livre et la lecture au cœur des projets culturels des établissements de santé et médico-sociaux qui comprend un Plaidoyer intitulé « Mettre en place un projet autour de la lecture. Plaidoyer en faveur du développement de la lecture dans les établissements et services de santé et médico-sociaux ». Les directeurs et directrices de ces établissements ainsi que les organisations qui accompagnent la mise en œuvre de leurs projets culturels pourront consulter des ressources sur le site internet etablissements-sante-livrelecture.org