Espace documentation

Vous recherchez des ouvrages pour approfondir vos connaissances ?

Le site ACLAM vous présente une série de publications.

Page Cemaforre Se documenter

Dossier Cemaforre « Pratiques culturelles en gériatrie » (archives 2007)

Charte Alzheimer, maladies apparentées, éthique & société 2018. Cette charte entend faire droit, par la mutualisation des expériences et des initiatives, à un regard et à une attention nouvelle sur les situations de vie communes aux maladies neuro-évolutives. Manifeste vers une société bienveillante

Tu verras maman, tu seras bien, Jean Arcelin, XO éditions, 2019. L’auteur l’a écrit « pour éveiller les consciences, faire exister nos anciens, proposer des actions simples aux pouvoirs publics et aider les familles à faire les bons choix ».

Alzheimer, le grand leurre. Pr Olivier Saint-Jean & Éric Favereau. Michalon éditeur, 2018. Et si la maladie d’Alzheimer, devenue maladie du siècle, était un leurre ? Bien plus qu’une réalité médicale, la maladie d’Alzheimer est en réalité une construction sociale pour décrire la vieillesse.

Les enjeux éthiques du vieillissement. Régis Aubry, Cynthia Fleury, Jean-François Delfraissy. Études, Revue de culture contemporaine, juillet-août 2018, pp. 43-55.

Homme augmenté, humanité diminuée, d’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie hégémonique et mercantile, Philippe Baqué, éd. Agone Contre-feux. 2017. L’auteur propose ainsi d’aller voir derrière le miroir Alzheimer et questionne différents scientifiques et chercheurs. Il pointe aussi les conflits d’intérêts et la mise à mal d’une politique de santé publique. La santé devenant un « business »de plus en plus rentable.

Alzheimer, le malade est une personne. Une nouvelle philosophie pour soigner Alzheimer, John Zeisel, éditions Le Bord de l’Eau. 2013. John Zeisel, précurseur dans les techniques non pharmacologiques du traitement de la maladie d’Alzheimer, montre que les personnes atteintes de cette maladie sont particulièrement créatives et réceptives. En exploitant ces aptitudes et en pratiquant ces stratégies avérées, les aidants familiaux et professionnels peuvent établir des relations nouvelles et intenses, qui perdureront tout au long de la maladie.

La fabrique des centenaires. Jean-Manuel Kupiec et Patrick Lelong. Descartes & Cie, Collection Interface économie, 2013. Face au défi du grand âge, de la dépendance, quelles propositions, quelles réponses.

Culture and Alzheimer: Programme Alzheimer, Culture et Thérapie (PACT)– Modes for Assessing and Fostering the Ability to Take Part in Cultural Activities. Edith Lecourt, André Fertier, University Sorbonne Paris Cité/Paris Descartes, Institut de Psychologie, Boulogne-Billancourt, France, and others, pp. 69-86. in Psychology of culture, by Graham R. Hayes, Michael H. Bryant, Nova Publishers, 2012. Dans ce livre, les auteurs présentent des recherches en cours dans le monde entier sur la psychologie et l’influence de la culture. Les sujets abordés dans cette compilation incluent l’influence de la culture sur le fonctionnement psychologique; changement de culture et adaptation grâce à une étude comparative de deux cultures sur l’île de Guam; évaluer et renforcer la capacité des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à participer à des activités culturelles; les processus psychologiques du biculturalisme; examiner les perspectives culturelles des enfants sur la relation entre l’homme et les animaux non humains; Perspective culturelle des Noirs américains sur le traitement de la santé mentale; étudiants noirs et culture du campus; développement de catégories fondées sur le sexe et la race chez les nourrissons; représentations symboliques et construction de la réalité culturelle; le rôle que la culture joue dans le développement de la mémoire autobiographique; et le lien possible entre le soutien culturel à la violence et le risque de suicide.

Le cerveau musicien, Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale. Bernard Lechevalier et Francis Eustache, De Boeck Supérieur, 2010.

Animation et vieillesse : plaidoyer pour une autre approche. Pascal Dreyer, Gisèle Bessac, Hélène Carentz, Marie Rochut, André Fertier. Documents Cleirppa, cahier n°31, juillet 2008.

L’animation en institution. Revue Gérontologie et société n°96, Fondation nationale de gérontologie, 2001.

Art et vieillissement. Revue Gérontologie et société n°87, Fondation nationale de gérontologie, 1999.

Vieillesse et société « À l’écoute de nos aînés ». René Laforestrie. Technologie de l’action sociale, L’Harmattan, 1997. « À l’écoute de nos aînés » est un ouvrage qui milite pour la vieillesse et qui nous fait découvrir son aventure bruyante. Ce livre révèle aux lecteurs une période méconnue de l’existence qui peut tout aussi bien embraser la vie de l’individu que l’éteindre à tout jamais.

Aimer jusqu’au bout de la vie. René Laforestrie. Éditions Hommes et Perspectives S.A. 1992. L’auteur qui côtoie depuis de longues années la vieillesse en tant que clinicien, explique, exemples à l’appui, que le « vieux », la « vieille » sont des personnes comme nous tous, avec leurs amours et leurs malheurs.

Vieillir en création. Revue Art et thérapie, n°38-39, 1991. Alfred Brauner, Aline Gagnaire, Algirdas Greimas, Christian Robert, Romola Sabourin, Catherine Valabrègue, Line Vautrin… sur le thème de l’âge, des vieux, de la création, des expressions artistiques.

Les activités de loisirs dans les institutions pour personnes âgées. C.Fouchet, S.Lefevre, thèses et mémoires, CRÈDES, 1991.

La voyageuse de nuit. Françoise Chandernagor, Gallimard, 2007.

La voyageuse de nuit. Laure Adler, Le livre de poche, 2021.