Sorties culturelles

Des services d’information et d’accompagnement à votre disposition.

La Ville de Suresnes  (92-Hauts-de-Seine) informe sur les sorties et les activités

Isolées, les personnes âgées ne sont souvent pas au courant des activités organisées par les associations suresnoises, l’Animation Seniors et les foyers-logement, qui pourraient les intéresser et leur faire rencontrer d’autres personnes.

Recréer du lien social, c’est aussi les informer sur ces activités, les aider à en choisir et à y participer.
Pour cela, l’unité de lutte contre tous les isolements couvrant un public plus large (senior, personne en situation de handicap et personne en situation de précarité) réunit les possibilités de sorties et d’activités et les envoie chaque mois aux personnes âgées isolées susceptibles de participer : Promenades ; Ateliers mémoire, ateliers jeux ; Loisirs manuels : peinture, couture, modélisme, petits bricolages… ; Cafés littéraires, conférences, débats ; Conférences : bien-être, sommeil, nutrition ; Médiathèque et portage de livres à domicile ; Réunions intergénérationnelles avec le Comité Consultatif des Jeunes et des écoles ; Expositions ; Théâtre, Concerts. Chaque participant  s’acquitte du tarif d’entrée éventuel de la sortie.
Site Internet Ville de Suresnes

Dispositif Urbain Culture Alzheimer (DUCA)
culture-hôpital-logo
L’Association Culture & Hôpital anime ce dispositif. Le DUCA Aidant-Aidé est une action concrète au service des personnes développant la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés et leurs aidants.
1. L’organisation de sorties culturelles suivies d’ateliers artistiques.
2. Un parcours accompagné de la personne par une équipe mobile Soignants / Paramédicaux / Artistes.
3. Une démarche participative intégrant le proche et l’aidant.
4. Du répit pour l’aidant avec la prise en charge de l’aidé.
Ces activités sont ouvertes à tous les binômes aidants/aidés (familiaux et professionnels).
Culture&Hôpital anime aussi la semaine du chant dans les maisons de retraite (en mai).
Site Internet Culture&Hôpital.

Dispositif « Art, culture et Alzheimer »
France Alzheimer
France Alzheimer et maladies apparentées multiplie les initiatives et partenariats pour rendre accessibles les sites culturels aux personnes malades et à leurs proches.

Le dispositif Art, culture et Alzheimer est développé par France Alzheimer en partenariat avec la Fondation Swiss Life et les sites hôtes pour faire découvrir aux familles touchées directement par la maladie d’Alzheimer (ou une pathologie apparentée) les sites culturels (Palais de Tokyo et Cité de la musique à Paris, musée André Malraux du Havre, musée de La Piscine à Roubaix, musée des Beaux-Arts à Lyon, musée Angladon d’Avignon… à Paris comme en province).
En amont des visites culturelles, des ateliers pratiques, encadrés par des artthérapeutes formés, sont souvent menés pendant plusieurs mois au sein des associations départementales. Sur le terrain, les initiatives intégrées au dispositif Art, culture et Alzheimer prennent trois formes : des ateliers à médiation artistique (musique, peinture, théâtre) coordonnés par des art-thérapeutes confirmés; des visites privées de musées sous la conduite d’un médiateur culturel dédié ; des concerts lyriques donnés par des jeunes musiciens et chanteurs prometteurs, membres de l’association Music’O Séniors.
Site Internet France Alzheimer

Action Culturelle Alzheimer
Artz Action culturelle alzheimer
L’Association ARTZ propose des sorties culturelles (musées), des ateliers et des événements pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sur l’Ile de France.
Site Internet Artz Action culturelle Alzheimer

Des balades culturelles tous les mois à Paris et en Ile-de-France
Delta 7, association à but non lucratif dédiée aux personnes âgées présentant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en accueil de jour, propose chaque mois des balades culturelles et touristiques à Paris et en Ile de France (musées, expositions, concerts, etc.). Ces sorties sont gratuites et réalisées avec des guides formés. C’est ainsi l’occasion pour vous de partager un moment de détente avec votre proche, d’échanger avec les autres participants et de découvrir ou re-découvrir Paris et ses alentours. L’inscription à chaque sortie culturelle est obligatoire et se fait directement auprès de la coordinatrice de la Plateforme d’écoute temps libre, via le N° Vert. 0800 877 707 .

allee-jardinBalades sensorielles
Se promener dans un espace adapté et sécurisé, partager avec les siens un moment de plaisir sensoriel en plein air comme dans le jardin Annie Girardot.

Le Jardin Annie Girardot a été aménagé par la municipalité de Cannes sur une idée de l’association Trait d’union. Cet espace non médicalisé de près de 100 m2 situé au sein du parc de la médiathèque Noailles. Il est conçu pour des personnes souffrant de pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Composé de plantes aromatiques, de fleurs odorantes colorées, d’arbres, le jardin Annie Girardot est propice à une relaxation naturelle et à la mobilisation de tous les sens. La Ville de Cannes invite ainsi les malades et leurs aidants à se promener dans cet espace adapté et sécurisé pour partager un moment de plaisir sensoriel en plein air.

Jardin Annie Girardot
1 avenue Jean de Noailles
06400 Cannes
Tél: 04 97 06 44 83
Ville de Cannes

Ce soir, je sors
Plusieurs fois par an, l’équipe de « Ce soir, je sors » propose à ses adhérents une sélection de spectacles et de sorties : théâtres, concerts, opéras, ballets, variétés, musées, expositions et promenades guidées. Elle se charge des réservations et prévoit, si besoin, un accompagnement.
Cette proposition est une des nombreuses actions de l’association VSArt

Bistrot Mémoire à Rennes (Bretagne)
Inspiré de la démarche « Dementia Friendly Communities » au Royaume-Uni, l’association rennaise Bistrot Mémoire, fondée en 2004, vient en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en organisant des discussions, des sorties culturelles comme par exemple au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

« L’idée est de faire en sorte que ces personnes puissent continuer à vivre de la meilleure façon possible, pour elles comme pour tout le monde ».

Isabelle Donnio, psychologue et co-fondatrice des Bistrot Mémoire.