Danse à l’hôpital

Des danseurs au chevet du malade, dans les chambres, les couloirs, etc. Exemple de quelques initiatives et actions de la culture à l’hôpital, en institutions d’accueil.

La Compagnie ACM Ballet propose des spectacles dans les lieux de vie, ainsi qu’au chevet des personnes qui ne quittent pas leur chambre. Des danseurs professionnels évoluent de chambre en chambre, à la rencontre de chacun, et en priorité des patients les plus affaiblis ou isolés. Ils se servent d’unchariot : une loge mobile. On y trouve de tout, la chaine hifi, des chaussons, de la laque, les costumes, de l’eau, la conduite du jour … En début de journée, il est bien rangé, puis au fil des chambres … La Compagnie intervient dans nombre d’institutions d’accueil comme à l’hôpital Charles-Foix (AP-HP, Val-de-Marne) ou encore à la Maison d’accueil spécialisé de la Fondation Saint Jean de Dieu (Paris 15). La compagnie ACM Ballet a une antenne à Lyon, ACM Ballet Théâtre qui participe à diverses représentations en Rhône-Alpes.

Lien internet de la Compagnie ACM Ballet

Rodolphe Fouillot, danseur et chorégraphe professionnel, s’investit depuis longtemps dans des projets culturels variés. Pendant un an, dans le cadre d’ateliers danse, il s’est rendu à l’EHPAD Sainte-Anne d’Auray de Châtillon (92) afin de chorégraphier une pièce pour personnes âgées.

Source : Alzheimer, quand la danse aide à vivre mieux.

Geneviève Pernin, danseuse et chorégraphe, de la compagnie BRRFTTTT, basée dans le Doubs (Franche-Comté), s’est spécialisée dans de petites formes proposées à une ou deux personnes dans des chambres d’hôpitaux. Chaque malade a le choix entre 13 musiques (la plus courte dure 26 secondes et la plus longue 5 minutes). Le passage dans la chambre se termine toujours par une discussion. Elle propose un moment d’évasion aux malades et à ses proches.

Source extrait de : Wikiwand 

Carolina Udoviko, danseuse et enseignante de Tango, qui a eu l’occasion de collaborer au documentaire « La Mélodie D’Alzheimer » réalisé par ABB reportage, en collaboration avec L’Université de Bourgogne pour le volet scientifique, et qui visait à étudier les possibles effets bénéfiques de la danse et de la musique sur des malades d’Alzheimer, intervient également en écoles primaires et EHPAD pour animer des ateliers autour du Tango.

Contact : École Tango B'Aires Poitiers

Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers chorégraphiques autour de projets de transversalité – danse, théâtre, musique, arts visuels et littérature – autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants et de seniors, de personnes autistes ou détenues en France et à l’étranger. Il a animé un atelier de danse à l’Hôpital Charles-Foix dont extrait du documentaire Une jeune fille de 90 ans ci-après.

Au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Thierry Thieû Niang, chorégraphe de renom, anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Blanche Moreau, quatre-vingt-douze ans, est tombée amoureuse du chorégraphe Thierry. Extrait du documentaire de Valeria BRUNI TEDESCHI et Yann CORIDIAN – 2016 – France.