Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer souffrent bien souvent de divers handicaps, mental, psychique, et parfois de handicaps associés, sensoriels et moteurs. D’une manière générale l’environnement, que ce soient les appartements, les institutions d’accueil, le cadre urbain n’a pas été conçu pour être accessible à tous les citoyens, au regard des divers handicaps.
Même les hôpitaux gériatriques ont souvent une signalétique inadaptée aux déficiences de ces personnes et ainsi certaines ont du mal à identifier leur chambre, à retrouver leur chemin… Par-delà l’inaccessibilité de l’environnement, leurs handicaps doivent être pris en considération en fonction des activités culturelles pour l’accès à la lecture, à la peinture, aux pratiques musicales, pour les sorties culturelles, afin que toutes ces activités soient correctement adaptées. Pour rendre accessibles aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, les oeuvres, le patrimoine, les pratiques artistiques, les activités de loisirs, de nombreuses approches, un professionnalisme, des modalités de partenariat se sont développées. Aujourd’hui il faut vraiment réaliser que les handicaps ne sont pas des obstacles insurmontables pour l’accès à la vie culturelle et c’est là un élément clef essentiel, très positif.
Certaines institutions ont compris le rôle qu’elles se doivent de jouer pour l’accès aux pratiques culturelles ; de véritables projets culturels d’établissements ont vu le jour, inscrivant leur démarche dans le cadre de partenariats avec le tissu des établissements culturels de proximité ; ces expériences constituent un terreau, une richesse essentielle, des exemples de bonnes pratiques sur lesquels s’appuyer pour aller de l’avant et marquer un véritable tournant.
Des pôles ressources spécialisés dans l’accessibilité culturelle se sont développé et peuvent apporter leur soutien pour des projets. Une véritable expertise existe pour prendre en compte les besoins des personnes et apporter les réponses adaptées en termes d’aides techniques, de matériels adaptées, d’aides humaines, de pédagogies, de médiations culturelles, de montage financier. Des propositions de formation des professionnels sont de plus en plus nombreuses sur le sujet.