Aide au départ en vacances, droit au répit et activités culturelles

Différents organismes (Agence nationale pour les chèques-vacances – ANCV, caisses de retraite, groupes de protection sociale, associations…) mettent en place des programmes de vacances pour les couples aidants/aidés ou dispositifs type Vacances Répit Familles (VRF) : départs individuels ou en groupe, accueil adapté, site réunissant structure médico-sociale et établissement de tourisme, possibilité de faire appel à des services d’aide sur place, aides financières au départ en vacances…

Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV)

L’ANCV propose des dispositifs d’aide au départ des seniors en vacances, en groupe ou en individuel, et à tarif préférentiel.

Lien vers le site Internet de l'Agence Nationale pour les chèques-vacances

Lions Alzheimer

Cette association nationale créée en 1995, a pour objectif le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Elle apporte un soutien financier, psychologique et éducatif aux aidants naturels familiaux et amicaux des malades. Sa mission principale est de soulager l’entourage tout en apportant des solutions permettant le maintien à domicile comme des SÉjours RÉpit Lions Alzheimer (SÉRÉLA). Ces séjours permettent au malade et à son aidant de passer un moment de détente ensemble en Touraine. Le financement pris en charge par le Lions Club s’élève à 75%, le reste est à la charge de la famille. Un calendrier des séjours est publié sur le site internet. Pour s’inscrire, prendre contact avec le délégué de district Lions Alzheimer de votre région qui vous orientera vers un Lions Club proche de votre domicile.

Lien vers le site Internet de Lions Alzheimer

Comment financer son séjour dans un village répit famille ?

Lire l'article publié sur le site
Aidons les nôtres, la communauté des aidants