Services culturels à domicile

Afin de répondre aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie (vivant à domicile ou en établissement) pour leur accès à la culture et aux loisirs- : accompagnement humain, aides techniques, recherche d’activités culturelles et de loisirs accessibles, financements, … CEMAFORRE a conçu et créé des dispositifs territoriaux innovants dont CASCAD, Cellule d’Assistance et de Services Culturels À Domicile.

L’objectif du dispositif CASCAD est de renforcer la capacité des acteurs implantés sur un territoire donné (quartier, ville, intercommunalité, département) à s’inscrire dans une démarche de coopération permettant de construire des réponses aux besoins en loisirs et en culture des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie, par :
-une offre adaptée aux besoins spécifiques des personnes au regard des conséquences de leur handicap ou de leur perte d’autonomie et de l’inaccessibilité de l’offre culturelle existante,
-une offre de qualité au moins égale à celle proposée habituellement à un citoyen valide,
-une offre présentant des garanties de pérennité.
La démarche de coopération permet d’associer des acteurs n’ayant pas l’usage de travailler de concert, ayant des compétences et des missions distinctes (acteurs culturels, structures d’accompagnement ou de portage, prestataires en aides techniques, … ) et permet également de mettre en oeuvre des financements croisés.
Le dispositif est détaillé sur le site archive CASCAD .

Service d’art à domicile

Percevant lʼisolement, la solitude, les difficultés de mobilité et dʼaccès aux services pour les personnes âgées ou empêchées et la vulnérabilité des professionnel.le.s des métiers du soin, Derrière Le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire, a impulsé en 2021 la création dʼun Service dʼart à domicile en écho aux services dʼaide à domicile. Une expérimentation autour du bien vieillir et du prendre soin, qui se déroulera sur le territoire capdenacois avant de devenir un service reproductible et partageable pour dʼautres territoires.

Consulter le site internet de Derrière le Hublot

On ne peut s’empêcher de faire un clin d’œil à Jean Bojko, et au TéAtr’éPROUVèTe (service d’artistes à domicile, 80 ans de ma mère…)

Vous pourriez être intéressé par ces articles

Revue Gérontologie et Société, Les innovations, 2008, volume 31, n°126, disponible en ligne sur Cairn.info

Culture et domicile, Carences à combler et défis à relever, Hors Série ASH 30, juin 2023. Lien vers la boutique ASH

Animation à domicile

S’agissant de l’animation à domicile, la situation est assez bien décrite dans l’article ci-dessous que nous avons tiré de la revue de presse de la Fondation Médéric Alzheimer, Alzheimer Actualités, Numéro 154-juillet – août 2018.

« Animation à domicile. 
C’est souvent ce qui manque aux personnes âgées en perte d’autonomie mais vivant encore chez elles : une activité qui leur permette d’entretenir leurs potentiels, d’avoir un contact avec l’extérieur autre que médicalisé ou focalisé sur l’entretien ménager, écrit Jean Marie, d’Animagine : les besoins intellectuels, les loisirs, le plaisir des personnes doivent être pris en compte au même titre que les besoins premiers. L’offre d’animation à domicile reste rare et doit trouver son modèle économique. Dans le cadre de la convention de modernisation des services à domicile, signée entre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Vitré a expérimenté avec succès un service d’animation à domicile, s’appuyant sur une animatrice-coordinatrice à mi-temps, et de 2 à 12 aides à domicile des services à domicile partenaires, des intervenants extérieurs et des bénévoles. Le financement n’a pas été pérennisé. D’autres initiatives sont portées par des animateurs ayant l’esprit d’entreprise. Claudine Le Breton, animatrice à domicile, a démarré cette activité à l’âge de 50 ans. La majorité de ses clients demandent une animation régulière à domicile, une à deux fois par semaine. Elle intervient aussi dans des domiciles partagés, pour des communes ou des petits groupes de voisines de palier. Elle propose des jeux de mémoire, des jeux de société adaptés, des quiz musicaux avec son accordéon… Julie Guez, fondatrice de Silver Act, souligne : « nos clients retrouvent goût à la vie dès que nous organisons des activités régulières chez eux : quand nos animateurs organisent un atelier de stimulation de la mémoire le lundi et un atelier de gymnastique douce le jeudi, les familles se sentent vraiment déchargées psychologiquement et moralement, et c’est moins difficile pour elles d’aborder le week-end qui arrive. » La société s’adresse à des personnes en début de perte d’autonomie, qui n’ont pas forcément envie de participer à des activités proposées par la mairie, mais qui souhaitent bien vieillir chez elles et retarder le départ en maison de retraite. Silver Act sélectionne des animateurs d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des art-thérapeutes ou des étudiants en médecine ou en école d’informatique, qui s’installent comme auto-entrepreneurs et dédient quelques heures à ces activités (…) »
Animagine, juin-juillet 2018.