
Bernard Faucheur vivait à l’Orbe dans un « service long séjour » de l’hôpital Charles-Foix d’Ivry-sur-Seine (APHP), où il écrivait, peignait, composait des chansons, paroles et musiques.
Continuer la lecture de « Résister ! »Art, Culture, Loisirs, Alzheimer et Maladies apparentées (ACLAM), plateforme initiée par Cemaforre
Bernard Faucheur vivait à l’Orbe dans un « service long séjour » de l’hôpital Charles-Foix d’Ivry-sur-Seine (APHP), où il écrivait, peignait, composait des chansons, paroles et musiques.
Continuer la lecture de « Résister ! »Nous avons tous des représentations, des clichés, des idées reçues sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées… Elles peuvent constituer un frein voire un obstacle à leur participation à la vie culturelle. Voici quelques conseils utiles.
Continuer la lecture de « Quelles attitudes adopter ? »Pour aider une personne malade d’Alzheimer à conserver et développer des activités culturelles, de loisirs ou pour construire le projet culturel d’un établissement, la démarche devrait partir de l’analyse des habitudes culturelles des personnes avant même qu’elles entrent dans une problématique de perte d’autonomie et/ou de vie en institution d’accueil ; nous devrions partir de la personne, de ses besoins, de ses droits et non des activités déjà existantes ou pressenties ou des habitudes d’intervention des professionnels. Par ailleurs, dans le cadre de leur citoyenneté, les personnes malades d’Alzheimer doivent bénéficier des budgets, des moyens culturels mobilisés au service de toute la population.
Continuer la lecture de « Diversité de besoins en activités culturelles »Pour promouvoir l’accès à la culture dans le projet de vie de la personne malade d’Alzheimer ou construire le projet culturel d’une institution d’accueil, il est important de se référer aux principes, aux valeurs, aux droits fondamentaux de portée internationale, européenne et nationale : Non discrimination, égalité d’accès aux services publics, droit d’accès à la culture ainsi que droit des malades.
Pour rendre accessible aux personnes atteintes de la maladie d’alzheimer la culture, et aux aidants, il est nécessaire de prendre conscience qu’une mobilisation d’un ensemble d’acteurs est presque toujours nécessaire. En effet, pour aménager des activités de qualité, l’implication concertée de professionnels, d’organismes très divers peut être souvent nécessaire : Centres de liaison, d’information et de coordination gérontologique (CLIC), services de soins, d’aides à domicile, de transports adaptés, responsables culturels hospitaliers, musiciens intervenants, bibliothécaires, animateurs, psychologues, médecins etc. Il s’agit là d’une véritable chaîne d’acteurs et d’actions à mettre en place et, parfois, coordonner.