La participation des personnes les plus vulnérables dans les services et les institutions médico-sociales

Un article de Marc Losson, janvier 2021.

Cet article porte sur la question du manque de rôle actif des personnes les plus vulnérables dans les institutions médico-sociales (services ou établissements). Il concerne les personnes très âgées, habitant souvent en EHPAD et les personnes handicapées habitant dans des foyers ou des maisons d’accueil spécialisée.

L’article porte aussi sur les interactions entre les postures désactivantes respectives des professionnels, des bénévoles et des personnes habitantes. Postures emmêlés, mais organisés dans des modèles hiérarchisés et autoritaires, désutopiques.

L’analyse repose sur le constat de sous-culture des services et des établissements. Cet état ne produit pas d’inclusion des personnes, mais les maintient tant dans un enfermement sécuritaire que dans une stigmatisation originelle et dans la négation de leur capabilité.

L’article se fonde sur un analyse critique des fonctionnements pour énoncer des axes d’anticipation de changement, allant dans le sens d’un métissage culturel dans ces secteurs d’activité médico-sociale et vers des modes participatifs, au-delà du faire semblant.

Article complet, format Pdf, 12 pages, disponible en téléchargement