Musées, sites et monuments

Un double mouvement  : les musées se rendent dans des institutions d’accueil. Le public de ces institutions se rend au musée. Quelques exemples de propositions d’offres et de programmes à destination de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants.

Sur intervention de l’équipe d’animation du dispositif territorial CASCAD Paris, créé et porté par Cemaforre, une convention de partenariat était signée entre le Musée du quai Branly et la Mapi Saint-Simon (Paris 20è) afin de permettre aux 127 résidents d’accéder aux œuvres et au musée. Le musée du quai Branly confiait une œuvre ou un fac-similé à la résidence sur une durée allant de 1 à 3 mois. La résidence organisait une cérémonie pour l’accueil de l’œuvre. Cette action mobilisait :
– pour la résidence : les résidents, leurs familles, les familles et les proches, l’animatrice et l’ensemble du personnel de l’établissement ;
– pour le musée : la direction des publics, la chargée des publics et une conférencière.
– et l’équipe d’animation du dispositif Cascad.
Parallèlement, la venue de résidents au musée était facilitée.

Louvre en tête, une offre pour des groupes
– un cycle thématique composé de 3 visites au musée par trimestre pour des groupes d’aidés-aidants familiaux (personnes malades vivant à domicile et leurs proches)
– un cycle thématique d’activités par trimestre pour des groupes de patients/résidents-aidants professionnels, composé d’1 conversation dans la structure partenaire, de 3 visites au musée et d’1 atelier de pratique artistique dans la structure.
Les visites au Louvre sont précédées d’un accueil spécifique et suivies d’un goûter qui permet de prolonger les moments d’échanges et de convivialité.

Lien vers le site Internet du Louvre

Les chemins de la mémoire.
Dans le département de l’Ardèche, les fonds des Archives départementales sont ouvertes aux animateurs et aux résidents d’établissements pour personnes âgées et les invitent à partager la mémoire et le patrimoine de l’Ardèche.
L’offre du service de médiation culturelle des Archives départementales se décline autour de 3 types d’activités :
–      Animations,
–      Visite découverte du bâtiment (accessibilité intégrée),
–      Jeux.
A l’exception de la visite, les activités sont proposées au sein des établissements, une médiatrice des Archives de déplaçant à la demande. Elles peuvent aussi prendre la forme d’une rencontre intergénérationnelle entre les enfants de l’école ou du collège et leurs aînés de la maison de retraite voisine.  Elles peuvent également se dérouler dans les locaux des Archives départementales.

Lien vers le site Internet Archives départementales d'Ardèche

Nombre de musées en France comme le Louvre, le Château de Versailles, etc. ont développé des initiatives inspirées du programme « Meet me at MoMa », lancé en 2006 au musée d’Art moderne de New York (MoMa) pour les malades d’Alzheimer. Signalons que le Musée des Beaux-Arts de Montréal au Québec a initié quant à lui des visites prescrites par des médecins.

Vous pourriez être intéressé par ces articles

Au rythme du souvenir une expérience du Philharmonie de Paris – Musée de la Musique
L’Art Émoi une initiative née du partenariat entre le Musée Fabre et le CHU de Montpellier
Article Le Louvre en tête : un programme dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, par Cathy Losson, Séverine Casterman et Michel Lo-Monaco