La participation des personnes les plus vulnérables dans les services et les institutions médico-sociales

Un article de Marc Losson, janvier 2021.

Cet article porte sur la question du manque de rôle actif des personnes les plus vulnérables dans les institutions médico-sociales (services ou établissements). Il concerne les personnes très âgées, habitant souvent en EHPAD et les personnes handicapées habitant dans des foyers ou des maisons d’accueil spécialisée.

Continuer la lecture de « La participation des personnes les plus vulnérables dans les services et les institutions médico-sociales »

Diversité de besoins en activités culturelles

Pour aider une personne malade d’Alzheimer à conserver et développer des activités culturelles, de loisirs ou pour construire le projet culturel d’un établissement, la démarche devrait partir de l’analyse des habitudes culturelles des personnes avant même qu’elles entrent dans une problématique de perte d’autonomie et/ou de vie en institution d’accueil ; nous devrions partir de la personne, de ses besoins, de ses droits et non des activités déjà existantes ou pressenties ou des habitudes d’intervention des professionnels. Par ailleurs, dans le cadre de leur citoyenneté, les personnes malades d’Alzheimer doivent bénéficier des budgets, des moyens culturels mobilisés au service de toute la population.

Continuer la lecture de « Diversité de besoins en activités culturelles »

Projet de vie et projet d’établissement

Pour promouvoir l’accès à la culture dans le projet de vie de la personne malade d’Alzheimer ou construire le projet culturel d’une institution d’accueil, il est important de se référer aux principes, aux valeurs, aux droits fondamentaux de portée internationale, européenne et nationale  :  Non discrimination, égalité d’accès aux services publics, droit d’accès à la culture ainsi que droit des malades.

Continuer la lecture de « Projet de vie et projet d’établissement »